A l’initiative de l’ARV Saint Marcouf et dans le cadre de l’exposition « Brèves de guerre » 55 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Notre Dame de Trévières  ont passé l’après-midi à Saint Marcouf du Rochy.

Accompagnés par le directeur de l’école et leurs maîtresses, ils ont pu découvrir l’exposition dans l’église sur les récits de guerre mais surtout écouter le témoignage émouvant de Georgette Lécluse dont le petit frère est né le 6 juin sous les bombardements dans une tranchée creusée à la hâte par son père.

Ils ont aussi pu écouter Edward Robinson, irlandais et résidant à Cartigny l’Epinay qui leur a raconté comment en quelques jours les américains ont pu construire des aérodromes dans la région et particulièrement celui de Saint Martin de Blagny.

Un sujet passionnant agrémenté d’objets et de documents.

Ces deux récits ont enthousiasmé le jeune auditoire et a suscité beaucoup de questions montrant leur intérêt pour les sujets traités.

Ils furent invités dans un deuxième temps à se rendre à la salle communale pour un concours de dessin.

Le thème de cette année était : «  Imaginez la fête organisée à Saint Marcouf autour de l’église à la fin de la guerre. »

L’après midi s’est terminée par un goûter bien mérité et offert par l’association.

Les enfants termineront leurs dessins à l’école et après délibération du jury, une remise des prix sera organisée au sein de l’école le 4 juillet à 15 heures.

Les dessins seront exposés dans l’église de Saint Marcouf jusqu’à la fin du mois de juillet.

L’ ARV Saint Marcouf remercie tous les participants, les bénévoles de l’association et les intervenants grâce à qui cette après-midi fut une réussite.

L’ ARV remercie aussi ses partenaires, la commune de Saint Marcouf, Isigny-Omaha Intercom, Le Conseil départemental du Calvados et la Société France Valley qui ont permis le financement de cette journée et de l’exposition.

Cette dernière « Brèves de guerre » est prolongée jusqu’au 27 août.

L’entrée est libre tous les jours de 9 h à 19 h