Mission
EGLISES RURALES, CŒURS DE NOS VILLAGES
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 9 OCTOBRE 2024
Ce mercredi 9 octobre Christian Nisse, président de l’ADTLB, Frère Cyrille, curé de la nouvelle paroisse Saint Pierre en Bessin et Patrick Levard, président de l’ARV Saint Marcouf, ont reçu une soixantaine de personnes dans l’église Saint Georges d’Isigny.
C’était l’occasion de présenter la mission « Eglises rurales , cœurs de nos villages » qui a été confiée à Patrick Levard.
Le public attentif composé de paroissiens, d’élus et d’amoureux du patrimoine ont pu ainsi écouter successivement les acteurs de cette mission et différents témoignages.
Nous remercions l’ensemble des participants et tous ceux qui n’ont pas pu se libérer mais qui ont manifesté leur intérêt pour cette mission.
Nous remercions particulièrement Martine Lemoine pour sa prise de notes qui nous permet de mettre à disposition des uns et des autres le compte rendu ci-dessous et donnons rendez-vous à tous pour la suite.
Patrick Levard
Chargé de mission
Accueil par frère Cyrille
Le choix de l’église d’Isigny est symbolique. Une maison de prières pour tous, un élément du patrimoine d’Isigny très visité, toujours fleuri et accueillant. L’une des églises principales de la paroisse nouvelle St-Pierre en Bessin, érigée le 1er septembre dernier dans le doyenné du Bessin, qui ne compte plus que trois paroisses dans le Bessin.
La paroisse St-Pierre en Bessin rassemble les anciennes paroisses de Trévières, Le Molay-Littry Balleroy, Isigny Grandcamp, soit 48 communes. Mais en comptant les communes nouvelles – Isigny-sur-Mer, avec Neuilly-la-Forêt, Les Oubeaux, Castilly et Vouilly ; Formigny-la-Bataille, avec Ecrammeville, Aignerville et Louvières ; Balleroy-sur-Drôme, avec Vaubadon – on dénombre 65 églises et chapelles. Chaque commune a au moins une église à entretenir, voire deux ou trois.
Un livret est distribué à chaque participant, intitulé « Le patrimoine religieux de nos communes, une responsabilité commune ». Sur ce livret sont précisés les noms des organisateurs de la mission et leur contact, une carte du territoire paroissial, et un memento sur les responsabilités de chacun quant à l’entretien et à l’utilisation des églises, publié en 2022 par le diocèse de Versailles (78).
Christian Nisse, président de l’ADTLB, Association de Développement Territorial Local du Bessin, présente la mission de l’ADTLB, qui compte 102 communes adhérentes dans le Bessin, pour la plupart au travers de leurs communautés de communes. L’une de ses missions principales est la valorisation et l’animation du patrimoine en impliquant le plus possible les habitants dans ses démarches. Ainsi l’animation « Mon Village se raconte » : visite du village accompagnée d’habitants qui racontent comment on vivait autrefois dans le village, comment on y vit aujourd’hui. Le lieu de rendez-vous est toujours l’église : premier lieu d’accueil. Autre opération réalisée : le réseau « Le Bessin, églises au cœur » qui compte aujourd’hui 63 églises possédant chacune son dépliant descriptif qui permet de connaître l’histoire de l’édifice, de le visiter chacun à son rythme et d’orienter les visiteurs vers les autres points à découvrir dans le village. L’ADTLB souhaite poursuivre la réalisation de ces dépliants afin de continuer d’agrandir ce réseau dont la promotion est faite à travers, notamment, un dépliant de présentation générale. L’ADTLB organise aussi chaque année de nombreux concerts dans les églises de nos villages. Le but est de contribuer à rendre les églises vivantes et accueillantes. Elles sont en effet les témoins de l’histoire de nos villages, de tous les évènements qui s’y sont déroulés. Ce sont des pierres vivantes. Leur ouverture est essentielle afin de permettre aux personnes – croyantes ou non croyantes – de découvrir ces lieux d’exception, mais aussi de pouvoir s’y recueillir. Ce sont aussi des éléments majeurs de notre patrimoine pour la valorisation touristique de notre territoire, le tourisme étant un facteur important de notre développement économique.
Patrick Levard, président de l’ARV Saint-Marcouf, constate qu’il y a de grande disparités dans l’entretien, l’ouverture et l’animation des églises rurales du Bessin. Il présente la mission :
- Réaliser un état des lieux des églises sur leur usage cultuel et culturel ;
- Etablir la liste des besoins de restauration, et discerner les priorités ;
- Lancer des projets d’animation pour faire connaître nos églises rurales ;
- Accompagner les élus et les associations dans la recherche de financements.
Il précise qu’il s’agit d’aller à la rencontre des élus, en constituant des équipes de bénévoles par secteurs pour visiter plusieurs églises voisines. Il lance un appel à la mobilisation des uns et des autres en proposant à chaque participant de compléter une fiche de renseignements pour être contacté en vue de contribuer aux visites d’états des lieux et aux rencontres sur le terrain.
Thierry Dubosq, maire de Subles, raconte la restauration de l’église Saint-Martin de Subles par des artisans et des bénévoles de la commune, dans le cadre de chantiers participatifs. Devant l’ampleur des travaux et pour éviter la fermeture de l’église, les élus ont fait appel à la population de la commune, tout en cherchant les subventions pour financer le chantier à hauteur de 76.000 €. Finalement, avec 30 bénévoles de tous âges et des milliers d’heures de travail bénévole en équipes, le chantier a été accompli en quelques mois, et a suscité un esprit de grande solidarité entre les habitants.
Armelle Dalibert, du Service du Patrimoine du Conseil Départemental, expose les domaines que peut soutenir le département du Calvados.
Christian Nisse, ADTLB, présente une réalisation récente pour ouvrir et sécuriser les églises, réalisée à Repentigny, dans le Pays d’Auge. Une porte avec verrouillage et ouverture programmée a été installée par la commune, et le dispositif sécurisé est associé à une caméra qui filme les visiteurs, en observant de façon très stricte la réglementation concernant l’utilisation de ces images (règlement européen RGPD). Les objets mobiliers vulnérables (statues, tableaux par exemple) sont munis d’un système de sécurité électronique approprié. L’ensemble de ce dispositif nécessite une installation électrique fiable et aux normes, ce qui n’est pas encore toujours le cas dans nos églises.
Patrick Levard présente le réseau des églises ouvertes : plus de 500 églises en Europe (Belgique – France – Luxembourg – Suède et Pays-Bas), dont 140 églises en France, et seulement deux dans le Calvados. C’est un soutien pour l’animation et la communication, avec une carte, un site internet, des expositions prêtées à la demande et gratuitement, une mise à disposition d’outils… www.eglisesouvertes.eu Églises Ouvertes France : info@eglisesouvertes.fr.
Patrick Levard propose d’échanger avec ceux qui le souhaitent au sujet de ce réseau auquel l’ARV Saint Marcouf adhère.
Frère Cyrille évoque les crèches dans les églises, réalisées presque partout par des habitants. Il s’agit de cartographier les églises ouvertes pour faciliter un parcours de visite des crèches et de proposer des animations (bénédiction, chants de Noël, prière) ainsi que des concerts de Noël avec l’ADTLB.
Un travail de recensement des crèches va être lancé très prochainement avec les bénévoles qui le veulent bien.
Questions des participants
D’autres réunions seront-elles prévues ?
Une rencontre sur les financements possibles sera organisée au printemps 2025 et nous ferons un point d’avancée sur les différents sujets.
La mission va-t-elle se limiter à la paroisse ?
Non ; elle démarre de la paroisse, ce qui représente déjà plus de 60 églises mais à vocation à s’étendre à l’ensemble du doyenné du Bessin où intervient l’ADTLB.
Il existe un réseau Alliance des églises du Bessin qui rassemble les associations de sauvegarde des églises. Pourquoi ne pas avoir associé M. Bertrand Bailleul à cette mission ?
Bertrand Bailleul a été informé dès le lancement de la mission, de sa création et Il n’ a pas souhaité que l’Alliance s’associe à ce projet. Sur le volet culturel, l’Alliance semble néanmoins prête à apporter sa contribution.
Considérant que Il y a un aspect environnemental dans la valorisation du patrimoine religieux, les jardins, les cimetières. La mission va-t-elle s’y intéresser ? Il y a aussi des calvaires à restaurer…
Oui, bien évidemment le patrimoine cultuel et culturel est plus vaste que l’église en soi. Il y a les cimetières, les presbytères, les calvaires et certainement d’autres monuments qui méritent d’être conservés et valorisés.
Conclusion, par frère Cyrille
Collaborer, communiquer et partager nos compétences, entre habitants, paroissiens, élus locaux, associations, pour assurer ensemble la responsabilité de l’entretien et de l’ouverture de nos églises, afin qu’elles soient ouvertes et accueillantes. Merci pour votre participation !
Contact :
Patrick LEVARD 06 69 10 52 72
levardpat@gmail.com