Pour faire vivre nos églises, création d’une mission :

« Églises du Bessin, cœurs de nos villages »

A l’initiative de frère Cyrille, curé de la paroisse Saint-Pierre-en-Bessin qui réunit désormais les paroisses de Saint-Hubert-des-Biards (Le Molay-Littry), Saint-Exupère-en-Bessin (Trévières) et Saint-Benoît-de-l’Aure (Isigny), et sous l’égide de l’ADTLB, un groupe de personnes constitué notamment de responsables
d’associations et de bénévoles impliqués dans la sauvegarde et l’animation des églises du Bessin, s’est réuni le 27 août à St-Marcouf-du-Rochy.
De cette rencontre est née la mission : « Églises du Bessin, cœurs de nos villages », pour faire vivre nos églises, tant sur le plan cultuel que culturel.
Les églises sont les témoins de notre histoire : de l’histoire de nos villages, de l’histoire de nos familles. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui restent attachés à ces édifices. Ce sont des monuments qui doivent rester vivants, accueillants, et qui bien souvent présentent des intérêts architecturaux remarquables.
Les églises sont aussi des lieux de recueillement où des personnes, croyantes ou non croyantes, souhaitent venir se ressourcer dans un espace et un environnement qui favorisent la méditation et la prière. Il est nécessaire pour cela que nos églises soient ouvertes.
L’église est le premier monument que l’on aperçoit lorsque l’on arrive dans un village. Ouverte, elle est un lieu d’accueil. Des dépliants mis à la disposition des visiteurs –notamment dans le cadre de l’opération menée par M. Christian Nisse et l’ADTLB « Le Bessin, églises au cœur » – leur permettent de visiter l’édifice, chacun à son rythme, et de renvoyer vers les autres sites à découvrir dans la commune. L’ADTLB
souhaite d’ailleurs poursuivre l’édition de ces dépliants pour les églises qui n’en sont pas encore pourvus.
C’est en favorisant la rencontre du cultuel – la célébration d’offices religieux – et du culturel – par exemple l’organisation de concerts ou de visites, la valorisation des crèches de Noël – qu’il sera possible de faire vivre et de maintenir ces édifices religieux. Sans cela, ils deviendront des monuments vides, tristes et sans vie.
On sait que l’entretien ou la restauration des églises représentent une charge importante pour les communes. Beaucoup se demandent pourquoi engager tant de frais alors que ces églises n’ont plus la même fréquentation qu’autrefois. C’est pourquoi il est nécessaire de se mobiliser pour faire vivre les pierres, que ce soit par leur côté religieux ou l’accueil de manifestations culturelles, en accord avec l’esprit du lieu.
Dans le cadre de la mission « Églises du Bessin, cœurs de nos villages », qui sera animée avec une équipe par M. Patrick Levard, président de l’Association pour la Restauration et la Valorisation de l’église de Saint Marcouf du Rochy, des démarches vont être prochainement entreprises auprès des maires de chaque
commune, pour notamment trouver une personne-ressource dans chacun de nos villages, en lien avec la paroisse Saint-Pierre en Bessin. Cela permettra d’ouvrir les églises, en toute sécurité, de les garder accueillantes en les fleurissant par exemple, et de veiller à leur bon entretien. Ce sera aussi l’occasion de faire bénéficier les élus locaux de l’expérience réussie de communes qui ont mené à bien la restauration et l’ouverture régulière de leurs édifices religieux, et de les informer sur les financements possibles et sur les
organismes qui peuvent utilement les conseiller.

Renseignements ou contact
Patrick LEVARD, tel 06 69 10 52 72