L’ARV Saint Marcouf dont l’objet est la Valorisation et la Restauration de l’église de Saint Marcouf du Rochy se réjouit de la décision de la cour administrative d’appel de Nantes.
Celle-ci vient en effet de rejeter la requête des promoteurs éoliens qui s’opposaient à la décision de Monsieur le préfet.
Article 1er : L’intervention de la commune de Saint-Marcouf-du-Rochy est admise.
Article 2 : La requête de la société Parc éolien d’Elle-et-Rieu est rejetée.
Ainsi après une longue bataille où il a fallu mobiliser les élus, les habitants, les riverains et tous ceux qui sont attachés à notre patrimoine et notre campagne, nous pouvons fêter tous ensemble cette victoire.
Vincent Fauvel qui se bat depuis des années contre ce projet, a fait un travail remarquable sur le côté technique.
Les attendus du jugement sont claires. Le projet était une atteinte à la biodiversité et aux écosystèmes et les motivations du rejet sont nombreuses.
Ainsi nous ne verrons pas pousser ces grandes machines géantes comme on peut l’imaginer sur le photomontage que nous publions.
Le combat a été long et il a fallu mobiliser de nombreuses personnes qui ont apporté leur contribution morale, financière ou technique.
C’est la victoire de tous contre un projet qui n’avait pas sa place.
C’est pour cela que nous tenons à adresser nos sincères remerciements à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien et particulièrement :
- Hervé Morin, président de la région Normandie
- Jean Léonce Dupont, président du Conseil Départemental du Calvados
- Patrick Thomines, président de l’Intercom Isigny-Omaha
- Bertrand Bouyx, député de notre circonscription
- Les maires et conseillers municipaux de La Folie, de Saint Marcouf et de Cartigny l’Epinay
- Les maires et les conseillers municipaux des communes voisines (Ils se reconnaitront)
- Les présidents d’associations de défense du Patrimoine
- Les habitants de Saint Marcouf et des communes voisines
- Les adhérents de l’ARV Saint Marcouf
- La presse
- Nos parents et amis
Bien entendu nous remercions le commissaire enquêteur qui a fait un excellent travail , Monsieur le préfet pour son analyse et sa décision et enfin les magistrats pour leur jugement.
Nous remercions aussi le ministère de la transition écologique qui a soutenu le préfet dans sa défense et l’avocate de la mairie de Saint Marcouf, Maître Vanessa Bouthors
Ce consensus général démontre que si la transition écologique a du sens, elle ne doit pas se faire à n’importe quel prix et au détriment de nos écosystèmes, de la biodiversité et de nos campagnes.
Patrick LEVARD
Président de l’ARV Saint Marcouf