Ce jeudi 11 juillet, l’ARV Saint Marcouf a organisé sa quatrième rencontre culturelle avec un programme qui a enthousiasmé le public : une conférence de Stéphane Tessier sur les modillons des églises romanes de la Manche et du Calvados.

Nous avons pu ainsi découvrir la richesse des modillons et leurs symboliques. Après un inventaire statistique réalisé après de nombreuses années de recherche sur le terrain (des centaines d’églises visitées), le conférencier s’est attardé sur la spécificité de quelques-uns des modillons avec des explications passionnantes sur les modillons représentant astres et comètes.

La conférence fut entrecoupée de parties musicales avec Francine Trachier au violon. Elle a notamment interprété avec une extrême virtuosité la Fantaisie n°9 de Telemann, la Sarabande de la 2eme partita en ré mineur de J.S.Bach et pour finir la Passacaille de H.I.F. Biber.

Comme c’est la tradition tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre de l’amitié pour commenter, échanger et partager ses émotions.

Pour rappel le programme des rencontres culturelles de Saint Marcouf :

·        2021     « Les peintures murales de l’église de Saint Marcouf du Rochy » par Roselyne Fouques avec la violoncelliste Louis Saby qui a interprété des œuvres de Bach.

·        2022     « 1685-1787 : de la Révocation à la Tolérance, les protestants dans le Bessin » Conférence d’ Axel WEYTENS avec Louise SABY, violoncelliste qui a interprété des œuvres de J.S.Bach.

·        2023     « Le sort des prêtres dans le Bessin lors de la révolution Française » par le Père Pascal Marie accompagné au violon par Francine Trachier qui a interprété des œuvres de Telemann, Bach et Viotti.

·        2024     « Les modillons des églises romanes de La Manche et du Calvados » par Stéphane Tessier avec une partie musicale assurée au violon par Francine Trachier qui a interprété des œuvres de Telemann, Bach et Biber.

L’ARV Saint Marcouf remercie chaleureusement les acteurs de cette soirée et les participants qui ont été unanimes dans leurs commentaires.

Rendez-vous a été pris l’année prochaine pour une cinquième rencontre culturelle.